mardi 12 février 2013

Ne pas réussir sa vie...

comme on l'entend trop souvent aujourd'hui, c'est ce que je souhaite à ceux que j'aime....

Cette semaine, chez Scrapdeco, c'est la semaine de l'amour et le premier challenge proposé par Loana consiste à faire une déclaration à ceux que nous aimons. J'avais ce texte en réserve depuis un moment déjà, c'était l'occasion rêvée de l'utiliser.


Je te souhaite de ne pas réussir ta vie.

Je te souhaite de vivre autrement
que les gens arrivés.

Je te souhaite de vivre la tête en bas le cœur en l’air,
les pieds dans tes rêves et les yeux pour l’entendre.

Je te souhaite de vivre sans te laisser acheter par l’argent.

Je te souhaite de vivre debout et habité.

Je te souhaite de vivre le souffle du feu,
brûlé vif de tendresse.

Je te souhaite de vivre sans titre,
sans étiquette, sans distinction,
ne portant d’autre nom que l’humain.

Je te souhaite de vivre sans que tu aies rendu
quelqu’un victime de toi-même.

Je te souhaite de vivre sans suspecter
ni condamner, même du bout des lèvres.

Je te souhaite de vivre sans ironie,
même contre toi-même.

Je te souhaite de vivre dans un monde sans exclu,
sans rejeté, sans méprisé, sans humilié,
ni montré du doigt, ni excommunié.

Je te souhaite de vivre dans un monde
où chacun aura le droit de devenir
ton frère et de se faire ton prochain.

Un monde où personne ne sera rejeté du droit à la parole,
du droit d’apprendre à lire et savoir écrire.

Je te souhaite de vivre dans un monde
sans croisade, ni chasse aux sorcières.

Je te souhaite de vivre dans un monde libre d’aller
et venir, d’entrer et de sortir, libre de parler
librement dans toutes les églises, dans tous les partis,
dans tous les journaux, à toutes les radios,
 à toutes les télévisions, à toutes les tribunes,
à tous les congrès, à toutes les assemblées,
dans toutes les usines, dans tous les bureaux,
dans toutes les administrations.

Je te souhaite de parler non pour être écouté
 mais pour être compris.

Je te souhaite de vivre l’inespéré,
c’est dire que je te souhaite de ne pas réussir ta vie.

Père Jean Debruynne



12 commentaires:

Sylvie5a a dit…

Waouhh!!!
A méditer et diffuser,
C'est tellement d'actualité pour moi, mes ados,
Et une de mes collègues "grâce" à laquelle je suis en arrêt...
Merci infiniment.

Gervaise a dit…

MagnifiqueS, texte et page ! bises

fidji a dit…

Un texte magnifique plein de vérités,et une page qui lui rend honneur !!! bravo et bisous ++++

anges a dit…

ce texte est incroyable et ta page une petite merveille qui le met si bien en valeur...j'adore!
bonne fin de journée,bises.laurence

miji a dit…

une phrase audacieuse qui prend tout son sens quand on lit le texte, et ta page est un superbe support à ces mots , bravo biz m.

guilou a dit…

Belle page pour un superbe texte !

Tama a dit…

une très belle page pour un magnifique texte, merci de partager <3
Bisous

alexandra s.m. a dit…

Magnifique page Marie-Pierre
Bisous

nannette a dit…

Belle page, le texte est assez poignant.

Bises ;)

lolaine a dit…

Quel texte! A relire régulièrement pour remettre certaines choses en place.
Merci pour cette belle page!
Bises

scrapelfe a dit…

une bien jolie devise à méditer.....ta page est superbe....bises

Françoise a dit…

Coucou, merci pour ce beau texte rempli de vérités ! bise