mercredi 29 septembre 2010

Avec mes petits biscuits....

j'ai fait un peu de porte à porte ! Je m'explique :
Samedi dernier, je m'étais inscrite pour participer au marché hebdomadaire de La Chaux-de-Fonds, lieu dans lequel sont principalement vendus des fruits et des légumes. C'était peut-être pas l'endroit idéale pour proposer de l'artisanat, mais bon, j'avais envie....
C'était aussi le jour de notre anniversaire de mariage et mon mari, tout mignon sur ce coup-là a décidé de m'accompagner dans ce petit matin froid (trèèèèèèèèès froid même) et pluvieux. En plus d'avoir été très froid, ce petit matin a été très long ! En effet, mes potentiels clients s'acharnaient à vouloir à tout prix remplir leurs chariots de salades, de radis, de pommes, de poires et j'en passe. Mais quelle idée ! Alors, j'ai fait le pied de grue en observant tristement mes cartes qui, gentiment, réagissaient à l'humidité ambiante en décidant de gondoler (pffffff..... quelle désolation). Alors à midi, en ayant plus dépensé pour la location du banc qu'en ayant fait recette, j'ai tout replié avec un grand soulagement. Avant de repartir au chaud, j'ai commencé par offrir un paquet de biscuits à mon voisin de banc qui m'a agréablement tenu compagnie. C'est un monsieur horloger de son état qui passe tous ses samedis matin à offrir des revues et des livres bibliques que lui-même reçoit d'autre gens. En bonne catéchiste que je suis, les revues bibliques ça me connaît et nous avons un peu philosophé. Beaucoup de personnes se sont arrêtées près de lui et pour chacune il avait un petit mot, un petit sourire. Bref, j'ai trouvé cette présence peut-être étonnante là au milieu des carottes, mais combien attendrissante et "nourrissante". Puis.... j'ai continué ma distribution. Un paquet pour Anne-Marie, la grand-maman qui s'occupe de l'entretien des costumes du quadrille campagnard. Deux paquets pour ma Emilie, mon aînée qui se donne tant de peine pour s'occuper de ses petits loulous et qui ne manque jamais de nous faire une tresse maison tous les samedis. Et puis deux autres pour ma soeur, qui m'a soutenue et conseillée dans cette entreprise. Et pour finir, à ma voisine et à ma tante, chacune deux paquets offerts, prétexte à une petite visite pour prendre de leurs nouvelles puisqu'elles traversent toutes les deux les difficultés de la maladie.
Voilà voilà, je n'ai jamais été aussi bavarde, mais j'ai tellement appris sur ce coup-là qu'il fallait que j'en laisse une trace. Bon, les marchés fermiers, c'est terminé. Je me concentre sur celui de Noël. D'ailleurs, c'est pas vraiment un problème, je suis fine prête !!!!! du jamais vu.
Bref, si il devait y avoir une morale à cette histoire, c'est que le fait de faire plaisir avec ma petite distribution (enfin, je l'espère) m'a laissée dans un état de bien-être incroyable, au point que je me demande qui est le plus heureux : Celui qui donne ou celui qui reçoit ?????
Je vais en rester là avec cette question....
Bonne journée à chacune.



Et voilà trois paniers qui n'ont pas soufferts de l'humidité. Heureusement que le sucre n'était pas en poudre.....


et puis une série de tabliers qui attendront sagement le début du mois de décembre pour refaire leur apparition !


15 commentaires:

cylaur a dit…

une jolie histoire même si elle commence mal ..
en tout cas, ça donne faiiiiiim !!!

Pascale a dit…

Une belle philosophie totalement à rebours des principes de l'économie de marché, et pourquoi pas? On a bien besoin d'un peu d'idéalisme. Ca m'a rappelé ces gaufrettes que je mangeais chez ma grand mère, il y avait toujours des aphorismes dessus du genre "plaisir d'offre, joie de recevoir", je ne sais pas si vous aviez ça en Suisse...

Mary a dit…

Finalement, tout ce travail de préparation aura permis de faire plaisir à ta famille et tes proches: c'est bien là l'essentiel ! Même si je comprends ta tristesse face au peu d'intérêt des passants. Moi je craque pour tes petits paquets de gâteaux si joliment présentés ! Bravo !
Bisous

sandra a dit…

Tout est tellement beaux et certainement très bon...bravo!!!!
bizzzz

Nat a dit…

Super idée que tes petits paniers garnis et ils font toujours plaisir fait main. Pis, tes tabliers sont tout aussi charmants ! Belle fin de semaine!

Tama a dit…

Au début de ton message, j'étais toute désolée pour toi mais non, car comme tu sais si bien le faire, tu as rebondi et de cette journée, il te reste du positif!
Bisous

Genmanou a dit…

Celui qui donne est au moins aussi heureux que celui qui reçoit...sûre et certaine !!!
La petite morale de ton aventure "maraîchère" c'est qu'il ne faut pas mélanger... l'art et les carottes !
Tes petits paniers gourmands ont l'air... MMmmmm !!!

anges a dit…

finalement tu auras tiré le meilleur de cette journée...tes paniers ont l'air délicieux et les tabliers sont magnifiques, tu as des doigts et le coeur en or.
bisous.laurence

Falolé a dit…

Quelle belle histoire tu nous fais vivre là ! Et pour tes paniers et tout le reste, c'est magnifique et je te souhaite plein succès pour ton marché de Noël !

marieline a dit…

Et bien comme quoi ta journée s'est enrichie du coté humain trés rare de nos jour vu l'individualisme qui régne à notre époque.
Alors cette journée était bien belle en fait.

Fabiola a dit…

je te comprends, c'est un peu décevant de se donner du mal et de ne pas obtenir de résultat, mais moi je trouve que ça se fini bien et tu as bien fais de distribuer ça fait chaud au coeur d'offrir et de voir le plaisir des autres, des fois tout se fini bien biz

Karin G a dit…

Tes biscuits étaient très joliment présentés et nul doute qu'ils auront fait plaisir à ceux à qui tu les as offerts de si non coeur!!!

Karin G a dit…

OUPS pas non coeur, mais BON coeur...
Et BRAVO pour toutes les belles choses qui attendront le marché de noël!!!

Ozen a dit…

C'était pourtant bien joli ce que tu proposais !!! La météo glaciale de ces derniers jours ne devait pas inciter les badauds à sortir de leurs achats de légumes. Pas de chance...
Mais j'aime beaucoup ta philosophie, et finalement tu as pu transformer cela en un bon moment et un bon souvenir. Biz

alexandra s.m. a dit…

Toutes tes créations étaient si jolies!
pfff...bravo pour ton attitude si vraie, généreuse et positive!